REGLEMENT INTERIEUR SAISON 2019/2020


Préambule : La saison sportive s'étend du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. 


Article 1 :

Le club est une association gérée par le Bureau du Comité Directeur en la personne du Président. Les installations se composent de deux salles principales de musculation, d'une salle de cardio, d'une salle de fitness, d'une salle de biking, d'une salle dédiée aux étirements et à la relaxation, du corps des vestiaires et des sanitaires. 

Les salariés responsables des salles, des activités de fitness, musculation, remise en forme et relaxation sont sous l'autorité directe du Président.  


Article 2 : 

L'adhérent remplit  une fiche d'inscription qui doit être dûment complétée et signée. Il accepte par son adhésion, les statuts, le règlement intérieur du club et devient membre de l'association par le règlement de sa cotisation. 

L'adhérent doit fournir un certificat médical de non contre-indication. Le certificat médical ne devra pas être daté de plus de 3 mois. Ce certificat sera renouvelé à chaque nouvelle inscription annuelle. 

Une autorisation parentale est obligatoire pour les adhérents mineurs. La pratique de la musculation ne peut raisonnablement débuter avant 16 ans.

L'accès à la salle est donc interdit aux jeunes de moins de 16 ans.

L'accès aux installations est exclusivement réservé aux adhérents porteurs de la carte magnétique réglée en même temps que l'adhésion. La caution est de 10 € pour la carte (celle-ci vous sera remboursée sur retour de la carte à l'arrêt de la fréquentation de la salle). Cette carte n'est ni cessible, ni transmissible. Tout adhérent qui prêterait sa carte à une tierce personne pourra faire l'objet d'une exclusion immédiate. En cas de perte ou de vol ou de détérioration de sa carte, l'adhérent devra s'acquitter d'une nouvelle carte délivrée en remplacement au coût de 10 €. 

L'inscription au club sera effective lorsque toutes ces pièces auront été fournies et la cotisation versée et elle permet de fréquenter la salle pendant toute la durée de la saison (du 1er septembre au 31 août de l'année suivante).

Le paiement à la séance (5 €) ou au mois (30 € uniquement en juillet et en août)  est possible uniquement pour les personnes de passage à Mende. Il n'y a pas de séance d'essai pour les personnes de passage.


Article 3 : 

Le Bureau du Comité Directeur se réserve le droit d'exclure ou de ne pas renouveler l'inscription d'un adhérent sans préavis ni indemnité si cette personne : 

  • ne respecte pas le règlement,
  • a fraudé ou volé,
  • a une attitude ou un comportement contraire aux bonnes mœurs ou notoirement choquant, 
  • a remis un chèque sans provision ou fait un impayé. 


Article 4 : 

Le club ne rembourse pas les cotisations, sauf en cas de grossesse, sur présentation d'un avis médical.  Le remboursement s'effectuera alors au prorata du temps restant sur l'année. 


Article 5 :

Les horaires d'accès aux installations sont fixés par le Comité Directeur et affichés à l'accueil. Les horaires sont fixés pour la période du 1er septembre au 30 juin. 

Pour les mois de juillet et d'août les horaires seront modifiés et communiqués courant du mois de juin. 

Le club est libre de changer les horaires et les jours d'ouverture en cas de nécessité. 

Le club se réserve le droit de modifier les horaires des cours collectifs. 

Le club est libre de fermer une à plusieurs fois par an, notamment lors des vacances de Noël, en cas de travaux, en cas de nettoyage des locaux ou en cas de nécessité absolue. 

Les adhérents seront avertis de chaque changement sur panneau d'information et par mail. 


Article 6 : 

Les séances d'essai se feront sur appréciation des moniteurs et ne sont en aucuns cas systématiques. 

Toute personne bénéficiant d'un essai gratuit doit se conformer au règlement intérieur. 


Article 7 : 

Conformément à l'article 37 de la loi du 16 juillet 1984, le CHMM a souscrit une assurance responsabilité civile auprès de la compagnie Via-Allianz. En fonction de l'article 38 de la même loi, le club conseille à ses adhérents de souscrire une assurance responsabilité civile, couvrant les dommages qui ne seraient pris en compte par l'assurance du club.


Article 8 : 

Par mesure de sécurité, l'accès à la salle de musculation et d'haltérophilie est strictement interdit aux enfants même accompagnés  de leurs parents et de toute personne non adhérente au club. En cas de non respect de cet article, le club décline toute responsabilité. 


Article 9 : 

L'accès aux salles ne peut se faire qu'avec des chaussures de sport propres et réservées à cet usage. L'utilisation d'une serviette apportée par l'adhérent est obligatoire sur les appareils et les tapis.

Des casiers fermant à clé sont mis à disposition des adhérents dans les vestiaires. Ils ne doivent être utilisés que pendant leur présence au club, et ainsi bien libérés de tous les objets qui y sont déposés. Le club se réserve le droit de vider les casiers en cas d'utilisation abusive. 

Les sacs de sports, sacs à mains ou toute autre sorte de sacs sont interdits dans les salles. 

Une tenue correcte est exigée. 

Le port de tout couvre chef est interdit dans les salles

Il est formellement interdit de se positionner torse nu sur l'ensemble des installations. 

Il est formellement interdit de fumer dans les salles. 


Article 10 : 

Le respect des lieux, le maintien en état des installations et des équipements ainsi que la propreté dans l'ensemble du complexe est l'affaire de tous. 

Le matériel mis à disposition doit être utilisé et rangé avec soin à l'emplacement initial prévu après chaque séance. 

Il est interdit de laisser tomber au sol les poids, barres et haltères durant leur utilisation sous peine d'être sanctionné voire expulsé. 

Aucun poids, barre, haltères ne doit être posé sur les bancs (dégradation des housses).

Les utilisateurs sont responsables du matériel qui leur est confié et s'engagent à accepter les consignes, recommandations et interdictions indiquées par nos responsables de salle. 

Chaque utilisateur est prié de maintenir la salle rangée afin que chacun puisse y trouver un confort de pratique. En outre, il est obligatoire de remettre en place les disques de fonte, les barres, les haltères après chaque utilisation. 

Aucun utilisateur n'est autorisé à déplacer les appareils de musculation ou les appareils de cardio. 

L’adhérent se doit d'accepter l'utilisation de ses appareils pendant ses temps de repos. 

L'adhérent n'est pas habilité à donner des cours ou des conseils sportifs dans l'enceinte de la salle. 

Les réglages de la télévision et changement de chaîne sont faits uniquement par un moniteurs ou un membre du bureau. 

Il est interdit de toucher aux réglages de climatisation et de chauffage. 


Article 11 : 

Pour des raisons de sécurité, l'adhérent s'engage à respecter la capacité d'accueil maximale de la salle de cours. Lorsque celle-ci est atteinte, l'adhérent doit renoncer à participer au cours collectif concerné. 

Pendant le cours collectif, l'adhérent se doit de respecter les bonnes mœurs et les règles de savoir-vivre envers les autres adhérents et envers le moniteur sous peine de se voir exclu du cours. 

Les portables doivent être en mode silencieux ou éteints pour respecter les cours, le moniteurs et les participants. 

L'usage du téléphone est strictement interdit pendant les cours collectifs.

Toute personne ne respectant pas les deux points précédents se verra exclue immédiatement du cours.

Le moniteur se réserve le droit de refuser le ou les cours à tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation. 

Tout cours ne peut être dispensé que si un minimum de 3 personnes est présent lors du cours. Le moniteur se réservant le droit d'annuler le cours. 


Article 12 : 

Tout comportement irrespectueux, grossièreté ou insolence, atteinte à l'intégrité physique des personnes, dégradation de bâtiment, de matériel, seront susceptibles de poursuites judiciaires. De tels actes entraîneront l'annulation de l'adhésion de la personne fautive sans remboursement et l'interdiction de l'accès au club. 

Les adhérents sont responsables des dégâts qu'ils pourraient causer. Ceux-ci doivent être signalés au responsable de la salle. Le coût des réparations éventuelles sera à la charge de la personne responsable. 

La Direction se réserve le droit de prendre toutes mesures nécessaires pour faire respecter l'ensemble des obligations de l'adhérent et veiller à garantir la sécurité et les conditions d'hygiène auxquelles chaque adhérent peut prétendre. 


Article 13 : 

Les adhérents à jour de leur cotisation ont accès à l'assemblée générale annuelle du club.